Pour aider à se nourrir sans pour autant dépenser énormément, différentes aides ont été mises en place telles que :

L’épicerie solidaire se présente comme un commerce de proximité classique. Elle permet à un public précaire de réaliser ses courses en proposant des offres alimentaires diversifiées de qualité. Des produits frais y sont proposés. Ainsi, chaque personne à la possibilité de choisir ce qu’il veut consommer.


La Banque Alimentaire est une association qui collecte, trie, stocke des aliments dans le but de lutter contre la faim et le gaspillage. Ainsi, une fois la collecte d’aliment effectué, tout est répartie dans des Associations et Centres Sociaux partenaire qui vont à leur tour les distribuer aux plus démunis. 79 Banques Alimentaires couvrent le territoire français métropolitain et outre-mer.


L’application Phenix, lancée en 2019, permet aux utilisateurs d’acheter à bas prix les individus alimentaires de commerçants. Cela permet d’éviter le gaspillage et de faire les courses à petit prix.  Il suffit pour les utilisateurs de choisir un commerçant et un type de panier. Ils savent à l’avance ce qu’ils vont récupérer. Chaque paiement permet d’accumuler des points de fidélité.


L’application Too Good To Go, lancée en 2015, est réalisée sur le même principe que l’application Phenix. Ainsi, elle permet aux utilisateurs d’acheter à bas prix les invendus alimentaire. Elle permet de lutter contre le gaspillage et de récupérer les invendus de commerçants. Le contenu de la commande n’est pas connu à l’avance.


Les tickets ou chèques alimentaires sont l’une des aides qui seront proposés par l’Etat. Ces aides seront attribuées aux foyers en difficulté afin d’être utilisées dans des commerces ou épiceries partenaires. Ces derniers permettront de payer des achats ou de réduire le montant des courses.